Les défauts visuels

La myopie

La myopie est un défaut de vision qui se caractérise par une vision de loin floue.

Un oeil myope est un œil trop long par rapport à sa puissance, et/ou trop puissant par rapport à sa longueur. La mise au point de l’image se fait en avant de la rétine, ce qui entraîne une vision floue (défocalisée) de loin.

Le myope est par contre capable de voir net les objets de près car l’image est focalisée  sur la rétine sans effort.

Plusieurs techniques opératoires permettent de corriger la myopie:

  

 

L’astigmatisme

Un oeil astigmate est un oeil qui présente des inégalités de courbure au niveau de la face antérieure de l'oeil (cornée) principalement. La cornée n'est pas sphérique (ballon de football) et présente une courbure plus importante dans un axe que dans l'autre (comme un ballon de rugby ou un oeuf).

Ceci aura pour conséquence de former deux images (2 focales) non ponctuelles sur la rétine. Ce défaut de réfraction se traduit par une vision déformée ou dédoublée aussi bien de près que de loin. L'image est plus nette dans un axe que dans l'autre. D'autres composantes de l'oeil comme le cristallin ou la rétine peuvent également présenter cette différence de courbure (astigmatisme interne).

Plusieurs techniques opératoires permettent de corriger l’astigmatisme:

L’hypermétropie

Un oeil hypermétrope est un oeil trop court par rapport à sa puissance, et/ou de puissance trop faible par rapport à sa longueur. 

La mise au point de l’image se forme en arrière de la rétine. L’hypermétrope réalise un effort de mise au point (accommodation) pour voir net. L'hypermétrope pourra ou non fournir cet effort, en fonction de son âge et de la valeur de son hypermétropie. Si l'hypermétropie est faible, les symptômes peuvent se révéler tardivement par une sensation de vision de près floue. 

Plus tard, vers 40-45 ans lorsque la capacité accommodative diminue (presbytie), ou bien si l'hypermétropie est élevée, la vision de loin peut également être floue.

Plusieurs techniques opératoires permettent de corriger la l’hypermétropie:

La presbytie

C'est une évolution naturelle de la vue avec l'âge. La presbytie apparaît entre 45 et 50 ans et résulte de la perte d'élasticité du cristallin, de la fonction du muscle ciliaire et du relâchement de l'appareil suspenseur du cristallin.

La conséquence est une baisse de la vision de près. La mise au point devient de plus en plus difficile. Il faut progressivement éloigner le texte à lire pour que celui ci soit lisible. Il devient ensuite nécessaire de porter des lunettes pour corriger la vision de près.

Plusieurs techniques opératoires permettent de corriger la presbytie:

Suis-je opérable?

Vous souhaitez voir sans lunettes ni lentilles ?

C’est lors d’un examen préopératoire détaillé que nous pouvons déterminer si vous pouvez être candidat à une opération de chirurgie réfractive.

En principe vous de devez pas avoir de maladie oculaire pour pouvoir bénéficier d’une intervention.

Votre myopie doit être stable sur les 2 dernières années.

 

La chirurgie réfractive n'est pas une indication médicale absolue, mais une solution de confort à un problème pratique et concret. 

Contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous afin de savoir si vous pouvez bénéficiez d’une intervention.

 

­