Le Smile

Notre souhait a clairement été de mettre à disposition de nos patients une technologie de pointe actuelle. Ces instruments ont également été choisis pour leur polyvalence et possibilité d'adaptation à des traitements et indications opératoires futurs.

Smile pour Small Incision Lenticul Extraction. Dernière nouveauté mise à disposition par le Centre MV Santé Vision à Lausanne. Il permet un traitement tout laser femtoseconde sans l’utilisation du laser excimer. La modification de la courbure se fait par la découpe d’un lenticule dans l’épaisseur de la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde en 30 secondes. Cette découpe est très prédictible dans sa profondeur et son diamètre. Elle sera extraite manuellement par le chirurgien par une petite incision d’environ 2.5 mm.

Avantages du Smile sur le Femtolasik

Cette nouvelle technologie a fait maintenant ses preuves sur des milliers de patients opérés depuis 5 ans. La technique Smile permet un traitement du défaut de vision sans effectuer la découpe d'un capot cornéen.

En postopératoire, comme il n’y a pas de capot cornéen, il n’y a pas de risque de déplacement de celui-ci lors de la pratique de certains sports, professions ou activités. Les patients seront autorisés à se frotter les yeux plus rapidement comme lors du démaquillage.

La biomécanique de la cornée est mieux préservée avec le Smile, en effet cette technique permet de conserver intacte la partie antérieure de la cornée.

Des cornées fines ou de fortes corrections sont donc opérées de façon plus sûre.

Finalement les petits nerfs sensitifs de la cornée ne sont pas découpés et le patient souffre moins de sécheresse oculaire en postopératoire.

Le déroulement, la durée et la prise en charge du patient reste similaires à la technique femtolasik. Dans les heures et jours postopératoires la sensation de brouillard dure un peu plus longtemps qu’en femtolasik.