Femto LASIK

L’opération se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale par gouttes. Le grand avantage du laser femtoseconde réside dans sa précision et sa sécurité lors de la découpe.

Les indications retenues actuellement sont:

  • les myopies entre - 1 et - 9 dioptries 
  • les hypermétropies entre + 1 et + 5 dioptries
  • les astigmatismes jusqu’à – 4 dioptries associés ou non à de la myopie ou hypermétropie

Certains patients ne pourront pas bénéficier de cette technique, entre autres pour des raisons dues aux caractéristiques topographiques de la cornée (cornée trop mince ou trop plate).

L’opération se fait en deux temps:

  • Dans la première partie qui dure une vingtaine de secondes, la découpe de la cornée s’effectue au moyen d’un laser femtoseconde. On pratique une coupe au niveau des couches superficielles de la cornée (d’une épaisseur moyenne de 100 à 110 microns), confectionnant ainsi une sorte de capot que l’on rabat pour procéder à la deuxième partie de l’intervention.
  • Le deuxième temps de l'intervention correspond à la photo-ablation au laser excimer, dans la profondeur de la cornée. Le capot est remis en place et le patient repart sans pansement.

Cette méthode d’opération est donc réalisée entièrement au laser, en quelque sorte un « Lasik tout laser ».Cette technique permet une meilleure prédictibilité opératoire. Comme il n'y a pas d'utilisation de lame coupante, il y a moins de risque de découpe irrégulière, de contamination et d'infection de l'interface.