Chirurgie femtolaser de la presbytie

(Laser Blended Vision)

La technique d'opération utilisée est le FemtoLASIK. La chirurgie de la presbytie repose essentiellement sur la dominance ou préférence d’un de nos yeux pour la vision de loin:

  • L'oeil dominant (avec lequel on vise) est utilisé pour la vision de loin. 
  • L’oeil dominé est utilisé pour la vision de près. 

Avec les 2 yeux, en binoculaire, le patient est donc capable de voir de près comme de loin. Les 2 yeux ouverts, cette différence est dans la plus part des situations non perceptible. La réalisation d'un profil d'ablation asphérique permet aussi une meilleure tolérance de cette différence.

Le profil asphérique permet également une augmentation de la profondeur de champs. La vision intermédiaire (ordinateur) est ainsi  plus confortable.

Une période d’adaptation de 3 mois est parfois nécessaire. En cas d'intolérance (5%) une retouche est possible avec pour conséquence le risque de devoir porter des lunettes de lecture.

La création d’une multifocalité centrée ou décentrée sur la cornée (presbylasik) est une méthode plus ancienne pouvant générer d’importants phénomènes de fluctuation visuelle, de plus le résultat en cas de retraitement est beaucoup plus aléatoire.