Les lentilles de contact

Elles fonctionnent sur le même principe que les verres des lunettes avec pour avantage un accroissement du champ visuel par l'absence de distance entre la lentille et la vitre de l'oeil (cornée).
Les lentilles de contact peuvent corriger les différents défauts de vision: myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Sur le marché actuel une multitude de lentilles sont proposées visant toutes les mêmes objectifs: la sécurité du port, la recherche du confort et la facilité d'utilisation.

Les différentes sortes de lentilles de contact

Lentille journalière: Lentille souple à usage unique, qui présente comme principaux avantages d'offrir au porteur une lentille neuve quotidiennement et l'absence d'entretien puisque cette lentille se jette au bout d'un jour.

Lentille mensuelle ou bihebdomadaire: Lentille souple jetable au bout de 15 ou 30 jours, qui présente comme principal avantage un confort optimal. La sortie sur le marché de nouveaux matériaux en silicone hydrogel permet d'améliorer la sécurité de port grâce à une meilleure oxygénation de la cornée, ainsi que de réduire les rougeurs et la sécheresse oculaire.

Lentille traditionnelle: Lentille souple destinée à être porté pendant 1 année environ, présentant comme principal avantage la correction de tous les défauts visuels. Elle possède un plus grand choix de paramètres qui n’existent pas en lentilles journalières ou mensuelle. Par conséquent elle offre la possibilité de corriger parfaitement les fortes corrections avec une lentille sur mesure.

Lentille rigide ou semi-rigide perméable au gaz: Lentille rigide destinée à être porté environ 2 ans, elle présente comme principaux avantages la correction de tous les défauts visuels, une grande qualité visuelle ainsi qu’une très bonne oxygénation de la cornée. Elle permet l’adaptation de cas plus spéciaux comme le kératocône, les déformations cornéennes suite à un traumatisme ou une greffe de cornée…

Correction de la presbytie avec des lentilles de contact

Les lentilles de contact corrigeant la presbytie sont disponibles en lentilles souples (journalière, mensuelle ou traditionnelle) et en lentille semi rigide. Elles permettent une vision confortable aussi bien de loin que de prés tout en garantissant la sécurité du port et un confort optimal. Il s’agit souvent d’un compromis visuel permettant de se passer le plus possible de lunettes  dans les activités quotidiennes.

Le principe de la monovision: La monovision consiste à corriger un oeill pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près avec des lentilles sphériques ou toriques. Cette technique est particulièrement indiquée pour les presbyties débutantes.

Les lentilles multifocales: Les lentilles à vision alternée consiste à adapter des lentilles comportant un segment de type bifocale, une plage supérieure destinée à la vision de loin et une plage inférieure destinée à la vision de près. Ce type de correction est disponible seulement en lentille de contact semi rigide.

Les lentilles à vision simultanée: Ces lentilles vont créer une image nette au niveau de la rétine, qui sera entouré d'images floues. En principe le cortex sélectionnera l'image nette et fera abstraction des images floues. Cette sélection se fait d'une façon inconsciente au niveau cérébral. Il existe deux technologies de lentilles à vision simultanée: 

  • Les lentilles à vision simultanée concentrique : Ces lentilles sont constituées de circonférences concentriques alternant la correction de vision de loin et de vision de prés et ainsi on obtient deux images au niveau de la rétine une de loin et une de près.
  • Les lentilles à vison simultanée asphérique: Ces lentilles utilisent une géométrie asphérique permettant d'obtenir une multitude d'images au niveau rétinien, avec en général une zone centrale pour la vision de près autour de laquelle la puissance diffère afin de donner une vision intermédiaire en semi périphérie et enfin une correction pour la vision de loin en périphérie.