Déroulement de l’opération Femto LASIK

L’opération dure une vingtaine de minutes, mais entre la préparation et le dernier contrôle avant le retour à domicile il faut compter 1h30 environ.

Préparation
Le patient est accueilli et patiente un bref instant en salle d’attente. Avant qu’il entre en salle d’opération, l’équipe prépare les instruments, introduit les données dans l’ordinateur et vérifie le bon fonctionnement de tous les appareils. Quand tout est prêt le patient peut être installé sur la table d’intervention. Le pourtour de l’œil est désinfecté. Le médecin rappelle brièvement le déroulement de la procédure.On procède en premier sur l’œil droit par convention.

Anesthésie
L’anesthésie est obtenue par l’instillation de plusieurs gouttes d’un collyre anesthésiant. Il n’y a pas de douleur pendant l’intervention. La sensation de pression et du froid peut être conservée. Le médecin vous averti avant la sensation.

Procédure
Dans un premier temps le chirurgien place un dispositif de maintien sur l’œil qui maintient l’œil ouvert. Le patient fixe une cible lumineuse verte au centre d’un anneau lumineux blanc. Celui-ci se rapproche de l’œil et fini par le toucher en exerçant une légère pression non douloureuse.

La découpe au femtolaser dure une vingtaine de secondes. La vision diminue vers la fin. Il ne faut pas bouger. La découpe faite on procède de la même manière sur le 2ème œil. Dans un deuxième temps le patient est placé sous le laser excimer. Le visage est recouvert d’un champs stérile. Le capot est soulevé et rabattu sur le bord de la découpe grâce à une zone non découpe servant de charnière. La correction par le laser excimer de la valeur de la lunette dure entre 10 à 40 secondes.

Il suffit ensuite de replacer le capot à l’aide d’une spatule et d’une petite éponge (3 minutes). Par succion le capot adhère en quelque secondes.  On procède ensuite de la même manière pour le 2 ème œil.

Soins post-opératoires
Un pansement n’est pas nécessaire. On rappelle au patient les précautions habituelles, la plus importante étant de ne pas se frotter l’œil sous peine de déplacer le capot et compromettre la récupération visuelle. Il devra porter une coque en plastique à chaque sieste et la nuit durant le sommeil pour une durée de 3 à 4 6 semaines au moins. Des gouttes antibiotiques (afin d’éviter toute infection) et anti-inflammatoires seront prescrites pour une semaine à raison d’une instillation 4 fois par jour. Des larmes artificielles améliorent le confort. Une ordonnance sera remise en fin d’intervention. Un certificat d’arrêt de travail vous sera transmis le lendemain de l’opération.

Contrôle avant le départ
Le patient est contrôlé au biomicroscope. Il reçoit les dernières instructions et peut rentrer à son domicile.

Après l’opération
Prenez les gouttes et traitements prescrits. Vous ressentirez une gêne type sensation de grain de sable plus ou moins importante pendant quelque heures après l’intervention et la vision s’améliorera dans le même délai Vous pouvez dormir dans la position de votre choix.

Évitez au cours du premier mois les baignades, la plongée sous-marine, les fortes expositions au soleil, les milieux poussiéreux, les sports violents ou de balle.