Le Femtolaser VisuMax

Notre souhait a clairement été de mettre à disposition de nos patients une technologie de pointe actuelle. Ces instruments ont également été choisis pour leur polyvalence et possibilité d'adaptation à des traitements et indications opératoires futurs.

Actuellement le Centre MV Santé Vision à Lausanne est le seul centre privé en Suisse romande à proposer un tel laser. Il permet un LASIK tout laser.

La découpe du capot se fait à l’aide d’un laser. Cette découpe est trés prédictible dans sa profondeur et son diamètre.

Caractéristiques du femtolaser (laser femtoseconde):

Le laser femtoseconde, dont la longueur d’onde se situe dans l’infrarouge, a des propriétés de découpe, contrairement au laser Excimer qui évapore le tissu cornéen. La durée de chaque impulsion est très brève (quelques femtosecondes, soit 10–15 secondes). Cela permet de délivrer au point d’impact une très forte puissance, tout en utilisant un faible niveau d’énergie. Le stroma cornéen est transformé en un microplasma, constitué d’eau et de dioxyde de carbone. Il s’agit du principe de photodisruption.

Ce plasma se dilate, et une bulle de cavitation (environ 3 à 10 µm) se forme. Elle sépare les lamelles de collagène cornéen. La succession de milliers de minuscules bulles va permettre de réaliser un plan de clivage et donc une découpe de la cornée.

La précision et la reproductibilité de cette technique permet sont utilisation dans d’autre opération comme les greffes de cornée. Cette technologie sera probablement également utilisée pour améliorer d’autres chirurgies comme celle du glaucome ou de la cataracte.